Consultant SEO

Comprendre ce qu’est un consultant SEO, comment le devenir, son salaire, ses missions, son travail et les outils utilisés pour mener à bien son activité.

Quoi retenir ?

Le consultant SEO est un expert du référencement naturel qui a pour objectif d’augmenter la visibilité organique d’un site web sur les moteurs de recherche.
Pour devenir consultant SEO, vous pouvez suivre des cursus de bac+2 à bac+5 avec une spécialisation en marketing digital. Vous pouvez en complément participer à des formations courtes en référencement naturel pour vous spécialiser. Il est également possible d’apprendre en autodidacte en créant des sites web et en testant par vous-même.
Un consultant en référencement naturel gagne un salaire médian de 33322€. Il aura des possibilités d’évolution principalement en agence avec la possibilité de devenir consultant senior, manager puis directeur SEO.
Le travail d’un consultant SEO sur un site web se déroule en plusieurs phases : la phase d’audits, la phase de recommandations et de priorisation, la phase de suivi et reporting.
Le consultant SEO a pour missions de travailler sur plusieurs aspects d’un site web : l’aspect technique, l’aspect sémantique et l’aspect off-site. Il aura également des missions de conseil et d’analyse.
Le consultant en référencement naturel utilise de nombreux outils pour mener à bien son travail comme les outils Google, un crawler, les outils de web marketing et d’analyse de mots-clés, les outils de web performance, les outils d’optimisation sémantique et d’autres outils utiles selon ses besoins.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Un consultant SEO (Search Engine Optimisation) également appelé référenceur SEO est un professionnel du marketing web spécialisé dans le référencement naturel. Son objectif est d’augmenter le trafic organique qualifié d’un site web en faisant appel à son expertise.

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimisation qui se traduit littéralement par “Optimisation pour les moteurs de recherche”.

Le SEO est l’ensemble des techniques et stratégies mises en place pour améliorer la visibilité organique d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, souvent appelé SERP (Search Engine Result Page). L’objectif du SEO est donc d’améliorer les positions des pages d’un site web sur les moteurs de recherche pour être le plus visible possible afin d’augmenter le trafic web.

Pour expliquer plus simplement, les moteurs de recherche comme Google ou Bing proposent des résultats de recherche en fonction d’une requête tapée par l’internaute grâce à leur algorithme. L’objectif des moteurs de recherche est de comprendre l’intention de l’internaute en tapant sa requête et de servir les résultats les plus pertinents pour répondre à sa demande.

On distingue ainsi deux grands types de résultats : les résultats payants et les résultats organiques.

Les résultats payants ou annonces

Comme son nom l’indique, les résultats payants sont de la publicité payée par l’éditeur du site web pour apparaître sur les pages de résultats de recherche selon une requête tapée par l’internaute. Ces résultats payants comportent toujours la mention “annonce” et sont mis en avant dans les SERP. C’est en grande partie grâce à cela que les moteurs de recherche gagnent de l’argent. 

Pour les résultats payants, on ne parle pas de SEO, mais de SEA : Search Engine Advertising ou référencement payant. Le SEA à l’avantage de permettre des résultats rapides mais ne sont pas pérennes. À partir du moment où l’éditeur de site arrête de payer, la visibilité est instantanément perdue.

Les résultats organiques ou naturels

Les résultats dits “organiques” ou naturels ne sont pas payés par les éditeurs de site web, c’est l’algorithme des moteurs de recherches qui les proposent selon leur pertinence par rapport à la requête tapée par l’internaute.

C’est uniquement sur ce type de résultats que le SEO intervient. L’avantage du référencement organique est qu’il est pérenne et à première vue gratuit. À première vue seulement, car il demandera un véritable travail de fond afin de proposer des contenus accessibles, pertinents et reconnus comme autoritaires.

Cela se traduit par des optimisations “on site” (sur le site web) qui peuvent être techniques ou sémantiques, mais aussi par un travail sur le “off site” (en dehors du site web) qui concerne la popularité et l’autorité perçue d’un site et de ses pages web. Le SEO en 2024 doit aussi s’inscrire dans une stratégie plus globale de notoriété ou branding. Il a été démontré que la notoriété d’une marque a un impact sur le référencement naturel d’un site web.

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Infographie : comment devenir consultant SEO

Comment devenir consultant SEO ?

Pour devenir consultant SEO, il est possible de faire des études supérieures en marketing digital. Il existe des écoles proposant des cursus intégrant le référencement naturel et des formations courtes pour se spécialiser en SEO.

À noter qu’un nombre important de consultants SEO indépendants ou en agence ont appris en créant des sites web et en testant par eux-mêmes. Le profil autodidacte est particulièrement apprécié par les agences SEO.

Les écoles et cursus pour apprendre le référencement naturel

En général, les consultants SEO ont un niveau allant du bac+3 au bac+5 en ayant suivi un cursus en lien avec le marketing digital :

Bac +3 : Licences ou Bachelors spécialisés dans les métiers du web, le e-commerce, le marketing digital ou la communication digitale.
Bac +5 : Master en marketing digital, communication numérique, technologie de l’information.

Certaines écoles ont développé des cursus incluant le référencement naturel. Voici une liste non exhaustive classée par niveau d’étude des établissements incluant le SEO dans leur programme :

Bac+3 en licence professionnelle, BUT ou bachelor :

IUT Mulhouse : E marketing et acquisition de trafic naturel
IUT La Rochelle : Marketing Digital et E-Business et Entrepreneuriat (MDEE)
IUT Lyon 1 : E-commerce et marketing numérique (E-business – EBUS)
IUT Grand Ouest Normandie : E-Commerce & marketing numérique
IUT Paris – Rives de Seine : E-Commerce et Marketing numérique
IUT Nancy Charlemagne : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
IUT Bordeaux Montaigne : BUT Métiers du multimédia et de l’Internet
Université de Toulon : BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet
Université Grenoble Alpes : BUT Métiers du multimédia et de l’internet
IUT Laval : BUT Métiers du Multimédia et de l’internet
IUT Aix-Marseille : BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet

Bac +5 en mastère ou équivalent :

Université Lyon 3 : Communication digitale
HETIC : Marketing Digital & UX
Grenoble EM : Manager des Stratégie Digitales
Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) : Marketing et communication
ISCOM : PGE Communication et Marketing Digital
INSEEC : MSc Communication, Publicité & Stratégie Digitale
SKEMA : MS Manager Marketing Data et Commerce Électronique

Les formations et bootcamps spécialisés en SEO

Il existe également des formations 100% spécialisées en SEO, le plus souvent en ligne ou sous forme de bootcamp en format court. Elles permettent de se spécialiser en complément d’études dans le marketing ou après une expérience professionnelle dans le secteur :

LiveMentor : formation SEO en ligne (4 semaines)
The Bridge École : Bootcamp SEO (plusieurs cycles possibles allant de 3 mois à 24 mois)
Eskimoz Academy : Bootcamp SEO (8 semaines)
La WAB : Formation SEO (8 semaines)

Quelles évolutions pour un consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO ouvre de nombreuses voies d’évolution après avoir acquis un minimum d’expérience. L’évolution dépendra évidemment du choix de départ du consultant soit en agence ou en tant qu’indépendant.

En agence, un consultant en référencement naturel pourra évoluer en tant que consultant senior puis en tant que manager SEO avec l’encadrement d’une équipe de consultants. Après plusieurs années, il pourra devenir directeur SEO ou head of SEO en encadrant les managers de l’agence.

En tant que consultant SEO freelance, l’évolution est plus restreinte et se fera principalement par l’augmentation de son TJM (Taux Journalier Moyen). Autrement dit, plus le freelance est senior, plus il pourra facturer cher sa journée de travail à ses clients. En tant qu’indépendant, l’expert en référencement naturel pourra également créer sa propre agence SEO grâce à son expérience, sa notoriété et au réseau qu’il aura créé.

Quel est le salaire d’un consultant SEO ?

Le salaire médian d’un consultant SEO en France est de 33322€ par an selon une étude BDM.

Évidemment, ce salaire dépend de l’expérience du spécialiste SEO. En début de carrière, un consultant gagne en moyenne 29000€ par an alors qu’un senior en fin de carrière peut espérer gagner 45600€ par an. A noter qu’il y a des disparités au niveau du salaire entre la région parisienne et le reste de la France. Un consultant à Paris sera en moyenne mieux rémunéré qu’un consultant SEO à Bordeaux par exemple.

Il est également important de préciser qu’en agence, les consultants ont parfois une part variable dans leur salaire qui dépend de la réussite de leurs objectifs et des ventes additionnelles qu’ils réalisent auprès de leurs clients.

Pourquoi me choisir en consultant SEO ?

Le travail d’un consultant SEO

Un consultant SEO est un expert du référencement naturel qui conseille ses clients pour améliorer les positions de leurs sites web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif étant de générer un maximum de trafic organique qualifié.

Le consultant en référencement peut travailler en tant que freelance (indépendant) ou au sein d’une agence marketing ou d’une agence spécialisée en SEO. Par définition, un consultant est extérieur à l’entreprise pour laquelle il donne ses conseils. 

Si l’expert SEO travaille directement au sein d’une entreprise en tant que salarié, on le qualifie alors de responsable SEO, chef de projet SEO voir de Head of SEO.

Comment un consultant SEO améliore-t-il le référencement naturel d’un site web ?

1- La phase d’audit SEO

Pour améliorer votre référencement naturel, le spécialiste en référencement commencera par procéder à différents audits comme :

Audit de concurrence SEO ou benchmark : l’objectif de l’audit de concurrence SEO est de constater les forces et faiblesses des concurrents SEO afin d’identifier les meilleures opportunités de développement. Cet audit permettra de définir une stratégie SEO adaptée à sa niche de marché.
Audit technique SEO : l’objectif de l’audit technique SEO est d’identifier les points bloquants et d’améliorer l’indexation, le maillage interne et les web performances d’un site web.
Étude de mots-clés ou audit sémantique SEO: l’objectif de l’étude de mots-clés est d’identifier les meilleurs mots-clés où se positionner pour attirer un trafic qualifié correspondant à la fois au business du client et à l’intention de recherche des internautes.
Audit off-site SEO : l’objectif de l’audit d’off-site est de réaliser un état des lieux du niveau de popularité / autorité du site web puis de construire une stratégie de linkbuilding.

2- La phase de recommandation et priorisation

Partant des conclusions de ces audits, l’expert SEO proposera des recommandations sous forme de roadmap priorisée sur les trois piliers du SEO :

Pilier technique : partir d’une base saine en rendant le site web facilement accessible, parcourable et compréhensible pour les robots des moteurs de recherche ainsi que pour les internautes.
Pilier sémantique : répondre à l’intention de recherches des internautes avec un contenu adapté.
Pilier popularité : rendre le site et ses pages populaires/autoritaires pour l’algorithme des moteurs de recherche dans les thématiques visées.

3- La phase de suivi des recommandations

Le consultant en référencement naturel effectue ensuite le suivi de la mise en place de ses recommandations. Il conseillera sur comment les mettre en place et vérifiera si elles ont été correctement implémentées. C’est dans cette partie de la prestation que le consultant devra utiliser toute son expertise et ses connaissances pour aider au mieux son client.

Le rôle du consultant est aussi de procéder à un arbitrage selon les capacités de son client et l’idéal SEO qu’il recommande. C’est ici que réside toute la difficulté du métier de consultant SEO, il devra prioriser ses recommandations selon leur importance en référencement naturel, mais aussi selon les capacités techniques et budgétaires de son client.

4- Reporting, performances et mesure du ROI

Au fur et à mesure de la mise en place des recommandations, le consultant SEO va réaliser des reportings et tableaux de bord afin de mesurer la performance du site web de son client.

Il aura au préalable convenu avec son client des KPI (Key Performance Indicator ou indicateur de performance clé) à suivre permettant la mesure des performances et du ROI (Return On Investment ou Retour sur investissement) de la prestation.

Il existe de nombreux indicateurs permettant de suivre les performances SEO d’un site web. Voici une sélection des KPI SEO les plus communs :

Le chiffre d’affaires généré par le SEO
Le nombre et la valeur des leads générés par le SEO
L’évolution du trafic organique et des clics organiques
L’évolution des positions sur des mots-clés stratégiques
L’évolution d’indicateurs de popularité/autorité d’un site et de pages stratégiques
Le nombre de mots-clés positionné dans le top 100 et par tranche de position (1 à 3, 4 à 10, 11 à 20, 21 à 50 et 51+)
L’évolution des Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels (web performance)
L’évolution d’indicateurs de visibilité organique

Ces KPI sont accessibles grâce à des outils gratuits comme comme Google Search Console, Google Analytics ou Matomo et des outils payants comme SEMrush, Ahrefs, Majestic SEO, Sistrix, SEObserver, Monitorank, MyPoseo, Dareboost et bien d’autres.

A noter également l’excellent outil gratuit de Google pour créer des rapports personnalisés : Looker Studio (précédemment Data Studio).

Il est important de noter que la réussite d’une prestation SEO est fortement dépendante de l’investissement du client pour la mise en œuvre des recommandations, que ce soit en moyen humain ou financier.

infographie : les phases du travail d'un consultant SEO

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Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

Les missions SEO techniques

L’une des premières missions d’un consultant SEO est le volet technique. L’objectif est de partir d’une base saine aux yeux des robots des moteurs de recherche et des internautes. Les robots de Google doivent pouvoir parcourir votre contenu rapidement et le comprendre afin de pouvoir l’indexer puis le référencer.

 Pour y arriver, la partie technique se concentre sur trois thématiques principales :

L’indexation :
L’objectif de la partie indexation du SEO technique est de s’assurer que les robots des moteurs de recherche soit en mesure d’accéder à vos pages web et de les parcourir tout en comprenant le contenu. Dans cette partie, le consultant SEO travaillera notamment sur le robots.txt, le sitemap, les balises title, Hn et meta description, le balisage Hreflang ou le contenu dupliqué.
Le maillage interne :
L’objectif de la partie maillage interne du SEO technique est de s’assurer que les robots de Google parcourent votre site sans embuche et qu’ils comprennent l’importance et la complémentarité entre vos contenus. Dans cette partie, le consultant travaillera sur les statuts de réponses HTTP de vos pages (404, 301, 500… etc), l’optimisation de votre architecture et s’assurera de la pertinence des liens internes effectués dans votre contenu.
La web performance :
L’objectif de la partie web performance du SEO technique est de rendre votre site le plus rapidement accessible et compréhensible par les robots des moteurs de recherche et les internautes. Dans cette partie, le consultant SEO se concentrera notamment sur vos images et vidéos, les polices d’écritures, la politique de cache, l’optimisation du chargement de vos ressources (JavaScript, CSS, images/vidéos, etc …) ou de la stabilité visuelle des éléments de votre page. L’un des objectifs est de passer le test Google des Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels).

Les missions SEO sémantiques ou contenus

Une autre mission essentielle du consultant SEO est la partie sémantique, autrement dit la définition d’une stratégie de contenu web. L’objectif est que votre contenu cible les bons mots-clés sur les bonnes pages afin de répondre à l’intention de recherche des internautes.

Pour parvenir à remplir ses missions SEO sémantique, le consultant SEO devra :

Analyser les mots-clés d’un site web et de ses concurrents (étude de mots-clés ou audit sémantique)
Définir ou optimiser l’arborescence de votre site web.
Attribuer un mot-clé principal et des mots-clés secondaires à chaque page ayant un intérêt SEO et qui pourront répondre à l’intention de recherche des internautes.
Optimiser le contenu existant selon le mot-clé principal ciblé par la page
Conseiller sur la création de nouveaux contenu (notamment articles, pages business, livres blanc ou guides) afin d’élargir le champ sémantique du site web et ainsi cibler plus de mots-clés pertinents
Rédiger des briefs éditoriaux pour guider les rédacteurs de contenus
Conseiller sur la création de silo sémantique ou cocons sémantique
Définir un planning éditorial
Conseiller sur le respect des guidelines de Google comme EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness)
Conseiller d’enrichir le contenu pour répondre au mieux à l’intention de recherche (web app, outils, images, tableaux, schéma, vidéo, audio, document téléchargeable…etc)

En règle générale en SEO, une page ciblera un seul mots-clé principal et plusieurs mots-clés secondaires. Ces mots-clés secondaires sont très souvent des synonymes ou des mots/questions complémentaires au mot-clé principal. Ce point est important car c’est souvent l’erreur des entreprises qui souhaitent cibler plusieurs mots-clés trop différents avec une seule et même page en oubliant au passage l’objectif principal de Google : afficher une réponse pertinente à la requête unique de l’internaute.

Les missions SEO off-site

Une autre mission importante du consultant SEO est d’améliorer la popularité et l’autorité des pages web du site de son client via une campagne de netlinking ou linkbuilding.

L’objectif de cette campagne est d’obtenir des backlinks qui sont des liens hypertextes issus d’autres sites web (domaines référents) afin de montrer à l’algorithme des moteurs de recherche que le site et les pages qui reçoivent ces liens sont autoritaires dans leur thématique et digne d’intérêt.

Il existe plusieurs stratégies pour obtenir des backlinks comme :

L’achat de liens, le fameux netlinking
Le linkbaiting
L’échange de liens
Les campagnes RP (Relation Presse ou PR pour « Public Relation »)
Le “guest blogging
L’inscription à des annuaires web
La participation à certains forums web

Pour travailler sur les missions SEO off-site un consultant SEO devra :

Analyser les domaines référents et backlinks du client et ses concurrents
Élaborer une stratégie d’acquisition de backlinks
Identifier des domaines référents, aussi appelé supports, à cibler selon leur autorité et leur thématique
Contacter, négocier et gérer la relation avec l’équipe des domaines référents
Rédiger et optimiser des contenus qui recevront les liens sur l’autre domaine
Rédiger des briefs de rédactionnel si le site qui publie le contenu le rédige et contrôler de l’optimisation du contenu
Contrôler les attributs des liens effectués (dofollow, nofollow, sponsored, ugc)
Contrôler l’indexation des pages où les backlinks sont effectués
Contrôler et surveiller l’optimisation des ancres
Conseiller le client pour éviter une pénalité

La popularité d’une page peut être un paramètre déterminant pour arriver dans les plus hautes positions des SERP.

Pour simplifier au maximum, si dix pages web sont bien parcourues et comprises par les robots des moteurs de recherche avec un contenu d’une valeur égale (ce qui n’arrive probablement jamais), comment le moteur de recherche va-t-il classer ses pages de 1 à 10 ? Il devra logiquement se baser sur d’autres critères et l’un de ses critères est la popularité/autorité qui est en partie transmise par les backlinks reçus d’autres sites.

En simplifiant, on peut considérer ses backlinks comme des recommandations qui donneront plus de poids à une page plutôt qu’une autre qui en recevrait moins ou de moins bonne qualité.

Il est aussi à souligner que la génération de liens non naturels, notamment l’achat de backlinks via une campagne de netlinking est interdit par les moteurs de recherche dont Google et pourrait amener à une sanction. Néanmoins, cette pratique est courante en SEO.

Sur certaines SERP très concurrentielles, il est même évident que faire du netlinking est nécessaire. Si le netlinking est bien fait, il est compliqué (ou demanderait trop de ressources) à Google pour identifier quel lien est naturel et quel lien ne l’est pas.

Les missions SEO d’analyse et de reporting

Un consultant SEO a également pour mission d’analyser les performances SEO du site web de son client et de générer des reportings pour en effectuer le suivi.

L’objectif est de constater si les recommandations mises en place ont un effet positif sur les performances SEO du site web travaillé. Le spécialiste SEO défini avec son client des KPI qui seront intégrés à ses rapports et qui permettront le suivi des performances ainsi que le calcul du ROI (Return On Investment).

Afin de travailler sur les missions d’analyse et reporting, l’expert en référencement naturel doit être capable de :

Définir des KPI SEO
Comprendre et analyser les performances d’un site web
Générer des rapports de performance SEO personnalisés
Maîtriser les outils permettant la génération des rapports comme Google Looker Studio

Les missions SEO de conseils et de formation continue

L’une des missions, souvent moins mises en avant, d’un consultant SEO est le conseil et la formation continue. Un consultant prodigue par nature des conseils qu’il doit être en mesure d’expliquer simplement malgré leur complexité pour un néophyte.

Le SEO évoluant constamment au rythme des mises à jour des algorithmes et des nouveaux outils qui émergent, le consultant SEO doit également se former continuellement pour être toujours à la page et adapter ses recommandations.

Pour remplir ses missions de conseils, un consultant en référencement naturel doit :

Suivre l’actualité des moteurs de recherches et des outils SEO
Effectuer des tests (sur ses propres sites web) pour infirmer ou confirmer ses recommandations (test & learn)
Se former constamment pour améliorer son expertise
Comprendre le mode de fonctionnement des moteurs de recherche
Comprendre le fonctionnement des principaux CMS
Faire preuve de pédagogie et vulgariser son discours

Un consultant SEO n’est pas obligatoirement un développeur, un web designer, un data scientist ou un rédacteur chevronné mais il sera amené à communiquer fréquemment avec eux. Un expert SEO doit donc être en mesure de les comprendre et de communiquer rapidement avec eux mais aussi d’estimer le temps que prendront ses recommandations pour être mises en place.

En ce sens, il est fortement recommandé aux consultants SEO de créer et de gérer eux-mêmes des sites web. En plus de la formation continue, cela leur permettra d’effectuer des tests et de constamment augmenter leur expertise.

Accessoirement, cela pourrait aussi permettre aux consultants SEO freelance ou en agence de générer des revenus complémentaires.

Infographie : les missions d'un consultant SEO

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Les outils indispensables du consultant SEO

Le référenceur utilise de nombreux outils pour réaliser son travail. Il existe différents types d’outils selon les besoins, certains sont gratuits, mais la majorité des outils hors Google sont payants. Ils sont d’ailleurs souvent très coûteux, ce qui explique en partie le tarif élevé des prestations SEO.

Les outils Google (gratuits)

Un expert SEO, qu’il soit consultant en agence, freelance ou chef de projet chez un annonceur, utilise forcément les outils de Google qui sont la base de boîte à outils.

Il existe de nombreux outils Google utilisés par les consultants mais voici les 5 principaux :

Google Search Console
Google Analytics
Google Keyword Planner
Google Page Speed Insights
Google Trends

Les crawlers ou spiders

Un crawler, aussi appelé spider ou robot d’exploration, est un logiciel permettant de parcourir les pages d’un site web en suivant les liens présents sur ces dernières. C’est d’ailleurs avec les crawlers que les moteurs de recherche comme Google parcourent le web pour découvrir les pages.

Le crawler sera particulièrement utile pour l’audit technique d’un site. Il permettra de trouver les erreurs dites “on-site” comme celles relatives au maillage interne et/ou à l’indexation.

Il existe de nombreux crawlers mais celui qui est largement le plus utilisé par les experts SEO est Screaming Frog.

Les outils de web marketing et analyses de mots-clés

Il s’agit de la catégorie qui regroupe probablement le plus grand nombre d’options. On compte des dizaines d’outils en ligne permettant l’analyse du trafic et de mots-clés.

Ces outils complets, et souvent très coûteux, vous permettront d’estimer le trafic, d’identifier les canaux d’acquisition, de voir les mots-clés positionnés, de rechercher de nouveaux mots-clés et de connaître le niveau d’autorité d’un site web et de ses pages.

Malgré leur grand nombre, on peut distinguer plusieurs outils de web marketings qui sont majoritairement utilisés par les consultants SEO :

SEMRush
Ahrefs
MOZ
SE Ranking

Les outils d’analyse de popularité / autorité

Les outils d’analyse de popularité / autorité permettent d’estimer le niveau d’autorité d’un site et de ses pages web. Ils vous permettront également d’analyser la provenance des backlinks et les ancres de liens utilisés.

Les outils les plus utilisés pour l’analyse de popularité / autorité sont :

Ahrefs
Majestic SEO
SEMrush
MOZ
Babbar

Les outils d’analyse de la web performance

Les outils d’analyse de la web performance vous permettent principalement d’analyser la vitesse de chargement des pages web selon différents critères.

Les outils les plus utilisés pour la web performance sont :

Google Page Speed Insights
GT Metrix
Dareboost

Les outils d’optimisation sémantique

Les outils d’optimisation sémantique ont pour but d’aider à optimiser le contenu de leur page web afin de se positionner sur un mot-clé cible ou un cluster de mots-clés. Ils donnent des indications comme les termes à inclure dans le texte, le niveau d’optimisation et de suroptimisation, la structure du texte idéal, la longueur optimale du texte, les éléments à ajouter dans le contenu et le niveau d’optimisation des concurrents sur le mot-clé cible.

Il existe de nombreux outils d’optimisation sémantique mais les plus utilisés sont :

YourText.Guru
1.fr
SEOQuantum
Semji
Thot SEO
Alyze

Les autres outils SEO utiles

Il existe de nombreux outils utilisés par les SEO pour approfondir leurs analyses. Sans tous les citer pour ne pas avoir une liste interminable, voici les principaux :

SEObserver
AnswerThePublic
Yoast SEO (plugin WordPress)
WooRank
Sistrix
Keyword Tool
Ranxplorer
SEOzoom
UberSuggest
IndexMeNow et InIndexed
SpyFu
SimilarWeb

FAQ pour consultant SEO