Quoi retenir ?
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Un consultant SEO (Search Engine Optimisation) également appelé référenceur SEO est un professionnel du marketing web spécialisé dans le référencement naturel. Son objectif est d’augmenter le trafic organique qualifié d’un site web en faisant appel à son expertise.
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO signifie Search Engine Optimisation qui se traduit littéralement par “Optimisation pour les moteurs de recherche”.
Le SEO est l’ensemble des techniques et stratégies mises en place pour améliorer la visibilité organique d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, souvent appelé SERP (Search Engine Result Page). L’objectif du SEO est donc d’améliorer les positions des pages d’un site web sur les moteurs de recherche pour être le plus visible possible afin d’augmenter le trafic web.
Pour expliquer plus simplement, les moteurs de recherche comme Google ou Bing proposent des résultats de recherche en fonction d’une requête tapée par l’internaute grâce à leur algorithme. L’objectif des moteurs de recherche est de comprendre l’intention de l’internaute en tapant sa requête et de servir les résultats les plus pertinents pour répondre à sa demande.
On distingue ainsi deux grands types de résultats : les résultats payants et les résultats organiques.
Les résultats payants ou annonces
Comme son nom l’indique, les résultats payants sont de la publicité payée par l’éditeur du site web pour apparaître sur les pages de résultats de recherche selon une requête tapée par l’internaute. Ces résultats payants comportent toujours la mention “annonce” et sont mis en avant dans les SERP. C’est en grande partie grâce à cela que les moteurs de recherche gagnent de l’argent.
Pour les résultats payants, on ne parle pas de SEO, mais de SEA : Search Engine Advertising ou référencement payant. Le SEA à l’avantage de permettre des résultats rapides mais ne sont pas pérennes. À partir du moment où l’éditeur de site arrête de payer, la visibilité est instantanément perdue.
Les résultats organiques ou naturels
Les résultats dits “organiques” ou naturels ne sont pas payés par les éditeurs de site web, c’est l’algorithme des moteurs de recherches qui les proposent selon leur pertinence par rapport à la requête tapée par l’internaute.
C’est uniquement sur ce type de résultats que le SEO intervient. L’avantage du référencement organique est qu’il est pérenne et à première vue gratuit. À première vue seulement, car il demandera un véritable travail de fond afin de proposer des contenus accessibles, pertinents et reconnus comme autoritaires.
Cela se traduit par des optimisations “on site” (sur le site web) qui peuvent être techniques ou sémantiques, mais aussi par un travail sur le “off site” (en dehors du site web) qui concerne la popularité et l’autorité perçue d’un site et de ses pages web. Le SEO en 2024 doit aussi s’inscrire dans une stratégie plus globale de notoriété ou branding. Il a été démontré que la notoriété d’une marque a un impact sur le référencement naturel d’un site web.
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Comment devenir consultant SEO ?
Pour devenir consultant SEO, il est possible de faire des études supérieures en marketing digital. Il existe des écoles proposant des cursus intégrant le référencement naturel et des formations courtes pour se spécialiser en SEO.
À noter qu’un nombre important de consultants SEO indépendants ou en agence ont appris en créant des sites web et en testant par eux-mêmes. Le profil autodidacte est particulièrement apprécié par les agences SEO.
Les écoles et cursus pour apprendre le référencement naturel
En général, les consultants SEO ont un niveau allant du bac+3 au bac+5 en ayant suivi un cursus en lien avec le marketing digital :
Certaines écoles ont développé des cursus incluant le référencement naturel. Voici une liste non exhaustive classée par niveau d’étude des établissements incluant le SEO dans leur programme :
Bac+3 en licence professionnelle, BUT ou bachelor :
Bac +5 en mastère ou équivalent :
Les formations et bootcamps spécialisés en SEO
Il existe également des formations 100% spécialisées en SEO, le plus souvent en ligne ou sous forme de bootcamp en format court. Elles permettent de se spécialiser en complément d’études dans le marketing ou après une expérience professionnelle dans le secteur :
Quelles évolutions pour un consultant SEO ?
Le métier de consultant SEO ouvre de nombreuses voies d’évolution après avoir acquis un minimum d’expérience. L’évolution dépendra évidemment du choix de départ du consultant soit en agence ou en tant qu’indépendant.
En agence, un consultant en référencement naturel pourra évoluer en tant que consultant senior puis en tant que manager SEO avec l’encadrement d’une équipe de consultants. Après plusieurs années, il pourra devenir directeur SEO ou head of SEO en encadrant les managers de l’agence.
En tant que consultant SEO freelance, l’évolution est plus restreinte et se fera principalement par l’augmentation de son TJM (Taux Journalier Moyen). Autrement dit, plus le freelance est senior, plus il pourra facturer cher sa journée de travail à ses clients. En tant qu’indépendant, l’expert en référencement naturel pourra également créer sa propre agence SEO grâce à son expérience, sa notoriété et au réseau qu’il aura créé.
Quel est le salaire d’un consultant SEO ?
Le salaire médian d’un consultant SEO en France est de 33322€ par an selon une étude BDM.
Évidemment, ce salaire dépend de l’expérience du spécialiste SEO. En début de carrière, un consultant gagne en moyenne 29000€ par an alors qu’un senior en fin de carrière peut espérer gagner 45600€ par an. A noter qu’il y a des disparités au niveau du salaire entre la région parisienne et le reste de la France. Un consultant à Paris sera en moyenne mieux rémunéré qu’un consultant SEO à Bordeaux par exemple.
Il est également important de préciser qu’en agence, les consultants ont parfois une part variable dans leur salaire qui dépend de la réussite de leurs objectifs et des ventes additionnelles qu’ils réalisent auprès de leurs clients.
Pourquoi me choisir en consultant SEO ?
Le travail d’un consultant SEO
Un consultant SEO est un expert du référencement naturel qui conseille ses clients pour améliorer les positions de leurs sites web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif étant de générer un maximum de trafic organique qualifié.
Le consultant en référencement peut travailler en tant que freelance (indépendant) ou au sein d’une agence marketing ou d’une agence spécialisée en SEO. Par définition, un consultant est extérieur à l’entreprise pour laquelle il donne ses conseils.
Si l’expert SEO travaille directement au sein d’une entreprise en tant que salarié, on le qualifie alors de responsable SEO, chef de projet SEO voir de Head of SEO.
Comment un consultant SEO améliore-t-il le référencement naturel d’un site web ?
1- La phase d’audit SEO
Pour améliorer votre référencement naturel, le spécialiste en référencement commencera par procéder à différents audits comme :
2- La phase de recommandation et priorisation
Partant des conclusions de ces audits, l’expert SEO proposera des recommandations sous forme de roadmap priorisée sur les trois piliers du SEO :
3- La phase de suivi des recommandations
Le consultant en référencement naturel effectue ensuite le suivi de la mise en place de ses recommandations. Il conseillera sur comment les mettre en place et vérifiera si elles ont été correctement implémentées. C’est dans cette partie de la prestation que le consultant devra utiliser toute son expertise et ses connaissances pour aider au mieux son client.
Le rôle du consultant est aussi de procéder à un arbitrage selon les capacités de son client et l’idéal SEO qu’il recommande. C’est ici que réside toute la difficulté du métier de consultant SEO, il devra prioriser ses recommandations selon leur importance en référencement naturel, mais aussi selon les capacités techniques et budgétaires de son client.
4- Reporting, performances et mesure du ROI
Au fur et à mesure de la mise en place des recommandations, le consultant SEO va réaliser des reportings et tableaux de bord afin de mesurer la performance du site web de son client.
Il aura au préalable convenu avec son client des KPI (Key Performance Indicator ou indicateur de performance clé) à suivre permettant la mesure des performances et du ROI (Return On Investment ou Retour sur investissement) de la prestation.
Il existe de nombreux indicateurs permettant de suivre les performances SEO d’un site web. Voici une sélection des KPI SEO les plus communs :
Ces KPI sont accessibles grâce à des outils gratuits comme comme Google Search Console, Google Analytics ou Matomo et des outils payants comme SEMrush, Ahrefs, Majestic SEO, Sistrix, SEObserver, Monitorank, MyPoseo, Dareboost et bien d’autres.
A noter également l’excellent outil gratuit de Google pour créer des rapports personnalisés : Looker Studio (précédemment Data Studio).
Il est important de noter que la réussite d’une prestation SEO est fortement dépendante de l’investissement du client pour la mise en œuvre des recommandations, que ce soit en moyen humain ou financier.

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Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
Les missions SEO techniques
L’une des premières missions d’un consultant SEO est le volet technique. L’objectif est de partir d’une base saine aux yeux des robots des moteurs de recherche et des internautes. Les robots de Google doivent pouvoir parcourir votre contenu rapidement et le comprendre afin de pouvoir l’indexer puis le référencer.
Pour y arriver, la partie technique se concentre sur trois thématiques principales :
Les missions SEO sémantiques ou contenus
Une autre mission essentielle du consultant SEO est la partie sémantique, autrement dit la définition d’une stratégie de contenu web. L’objectif est que votre contenu cible les bons mots-clés sur les bonnes pages afin de répondre à l’intention de recherche des internautes.
Pour parvenir à remplir ses missions SEO sémantique, le consultant SEO devra :
En règle générale en SEO, une page ciblera un seul mots-clé principal et plusieurs mots-clés secondaires. Ces mots-clés secondaires sont très souvent des synonymes ou des mots/questions complémentaires au mot-clé principal. Ce point est important car c’est souvent l’erreur des entreprises qui souhaitent cibler plusieurs mots-clés trop différents avec une seule et même page en oubliant au passage l’objectif principal de Google : afficher une réponse pertinente à la requête unique de l’internaute.
Les missions SEO off-site
Une autre mission importante du consultant SEO est d’améliorer la popularité et l’autorité des pages web du site de son client via une campagne de netlinking ou linkbuilding.
L’objectif de cette campagne est d’obtenir des backlinks qui sont des liens hypertextes issus d’autres sites web (domaines référents) afin de montrer à l’algorithme des moteurs de recherche que le site et les pages qui reçoivent ces liens sont autoritaires dans leur thématique et digne d’intérêt.
Il existe plusieurs stratégies pour obtenir des backlinks comme :
Pour travailler sur les missions SEO off-site un consultant SEO devra :
La popularité d’une page peut être un paramètre déterminant pour arriver dans les plus hautes positions des SERP.
Pour simplifier au maximum, si dix pages web sont bien parcourues et comprises par les robots des moteurs de recherche avec un contenu d’une valeur égale (ce qui n’arrive probablement jamais), comment le moteur de recherche va-t-il classer ses pages de 1 à 10 ? Il devra logiquement se baser sur d’autres critères et l’un de ses critères est la popularité/autorité qui est en partie transmise par les backlinks reçus d’autres sites.
En simplifiant, on peut considérer ses backlinks comme des recommandations qui donneront plus de poids à une page plutôt qu’une autre qui en recevrait moins ou de moins bonne qualité.
Il est aussi à souligner que la génération de liens non naturels, notamment l’achat de backlinks via une campagne de netlinking est interdit par les moteurs de recherche dont Google et pourrait amener à une sanction. Néanmoins, cette pratique est courante en SEO.
Sur certaines SERP très concurrentielles, il est même évident que faire du netlinking est nécessaire. Si le netlinking est bien fait, il est compliqué (ou demanderait trop de ressources) à Google pour identifier quel lien est naturel et quel lien ne l’est pas.
Les missions SEO d’analyse et de reporting
Un consultant SEO a également pour mission d’analyser les performances SEO du site web de son client et de générer des reportings pour en effectuer le suivi.
L’objectif est de constater si les recommandations mises en place ont un effet positif sur les performances SEO du site web travaillé. Le spécialiste SEO défini avec son client des KPI qui seront intégrés à ses rapports et qui permettront le suivi des performances ainsi que le calcul du ROI (Return On Investment).
Afin de travailler sur les missions d’analyse et reporting, l’expert en référencement naturel doit être capable de :
Les missions SEO de conseils et de formation continue
L’une des missions, souvent moins mises en avant, d’un consultant SEO est le conseil et la formation continue. Un consultant prodigue par nature des conseils qu’il doit être en mesure d’expliquer simplement malgré leur complexité pour un néophyte.
Le SEO évoluant constamment au rythme des mises à jour des algorithmes et des nouveaux outils qui émergent, le consultant SEO doit également se former continuellement pour être toujours à la page et adapter ses recommandations.
Pour remplir ses missions de conseils, un consultant en référencement naturel doit :
Un consultant SEO n’est pas obligatoirement un développeur, un web designer, un data scientist ou un rédacteur chevronné mais il sera amené à communiquer fréquemment avec eux. Un expert SEO doit donc être en mesure de les comprendre et de communiquer rapidement avec eux mais aussi d’estimer le temps que prendront ses recommandations pour être mises en place.
En ce sens, il est fortement recommandé aux consultants SEO de créer et de gérer eux-mêmes des sites web. En plus de la formation continue, cela leur permettra d’effectuer des tests et de constamment augmenter leur expertise.
Accessoirement, cela pourrait aussi permettre aux consultants SEO freelance ou en agence de générer des revenus complémentaires.

En savoir plus sur les missions d’un consultant SEO freelance ?
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Les outils indispensables du consultant SEO
Le référenceur utilise de nombreux outils pour réaliser son travail. Il existe différents types d’outils selon les besoins, certains sont gratuits, mais la majorité des outils hors Google sont payants. Ils sont d’ailleurs souvent très coûteux, ce qui explique en partie le tarif élevé des prestations SEO.
Les outils Google (gratuits)
Un expert SEO, qu’il soit consultant en agence, freelance ou chef de projet chez un annonceur, utilise forcément les outils de Google qui sont la base de boîte à outils.
Il existe de nombreux outils Google utilisés par les consultants mais voici les 5 principaux :
Les crawlers ou spiders
Un crawler, aussi appelé spider ou robot d’exploration, est un logiciel permettant de parcourir les pages d’un site web en suivant les liens présents sur ces dernières. C’est d’ailleurs avec les crawlers que les moteurs de recherche comme Google parcourent le web pour découvrir les pages.
Le crawler sera particulièrement utile pour l’audit technique d’un site. Il permettra de trouver les erreurs dites “on-site” comme celles relatives au maillage interne et/ou à l’indexation.
Il existe de nombreux crawlers mais celui qui est largement le plus utilisé par les experts SEO est Screaming Frog.
Les outils de web marketing et analyses de mots-clés
Il s’agit de la catégorie qui regroupe probablement le plus grand nombre d’options. On compte des dizaines d’outils en ligne permettant l’analyse du trafic et de mots-clés.
Ces outils complets, et souvent très coûteux, vous permettront d’estimer le trafic, d’identifier les canaux d’acquisition, de voir les mots-clés positionnés, de rechercher de nouveaux mots-clés et de connaître le niveau d’autorité d’un site web et de ses pages.
Malgré leur grand nombre, on peut distinguer plusieurs outils de web marketings qui sont majoritairement utilisés par les consultants SEO :
Les outils d’analyse de popularité / autorité
Les outils d’analyse de popularité / autorité permettent d’estimer le niveau d’autorité d’un site et de ses pages web. Ils vous permettront également d’analyser la provenance des backlinks et les ancres de liens utilisés.
Les outils les plus utilisés pour l’analyse de popularité / autorité sont :
Les outils d’analyse de la web performance
Les outils d’analyse de la web performance vous permettent principalement d’analyser la vitesse de chargement des pages web selon différents critères.
Les outils les plus utilisés pour la web performance sont :
Les outils d’optimisation sémantique
Les outils d’optimisation sémantique ont pour but d’aider à optimiser le contenu de leur page web afin de se positionner sur un mot-clé cible ou un cluster de mots-clés. Ils donnent des indications comme les termes à inclure dans le texte, le niveau d’optimisation et de suroptimisation, la structure du texte idéal, la longueur optimale du texte, les éléments à ajouter dans le contenu et le niveau d’optimisation des concurrents sur le mot-clé cible.
Il existe de nombreux outils d’optimisation sémantique mais les plus utilisés sont :
Les autres outils SEO utiles
Il existe de nombreux outils utilisés par les SEO pour approfondir leurs analyses. Sans tous les citer pour ne pas avoir une liste interminable, voici les principaux :